Signes d'infection potentiellement sévère( IPS) chez l'enfant
Il faut connaitre les signes d'infection potentiellement sévère, IPS, chez un enfant devant conduire à une hospitalisation
Avant l'âge de 3 mois
Avant l'âge de 3 mois, une fièvre nécessite un avis médical urgent qui peut être suivi d'une hospitalisation.
Qu'est ce qu'une IPS ?
Une infection à haut risque potentiellement sévère est une infection qui peut être d'origine pulmonaire, méningée, urinaire ou ostéoarticulaire.
Symptômes
Une chute du tonus musculaire, une modification de la conscience, la sensation que l'enfant est absent, ailleurs, la sensation d'avoir la tête qui tombe, les jambes qui ne tiennent plus le corps.
L' enfant est dans ce cas souvent beaucoup moins réactif. Pleurs anormaux, cris plus violents et anormaux accompagnent cet état. Une baisse de la tension artérielle représente un autre signe témoignant d'une urgence. Une pâleur, une cyanose, ou l'apparition de marbrures témoignent d'une situation sérieuse. L'apparition de signes de déshydratation chez un enfant ou un bébé représente une urgence. L'apparition d'une toux, d'une difficulté respiratoire, d'un essoufflement, d'une polypnée accompagnant une fièvre chez un enfant peuvent représenter une urgence.
Autres signes :
- Troubles de l'alimentation comme une difficulté à s'alimenter.
- Distension de l'abdomen.
- Purpura.....