Malformations cardiaques - Causes et caractéristiques
Les malformations cardiaques touchent environ 1% des nouveau-nés. Elles se forment dans la vie intra-utérine.
Origine
Les malformations cardiaques surviennent entre la troisième et la huitième semaine de grossesse : c'est à ce moment que le cœur se forme.
Causes
Causes cytogénétiques
Ce sont des anomalies chromosomiques qui provoquent ces malformations : elles représentent 5% des malformations cardiaques. Les trisomies 13 et 18 provoquent des malformations viscérales multiples. 50% de malformations sont constatées pour la trisomie 21. Le syndrome de Turner provoque la plupart du temps une coarctation de l'aorte.
Malformations cardiaques congénitales
Les formes familiales ne représentent que 10% des cardiopathies.
- syndrome de Marfan, provoquant entre autres des anévrismes de l'aorte.
- Myopathie de Duchenne et myopathie de Becker.
Malformations cardiaques liées à la mère
Le diabète maternel mal équilibré peut provoquer des malformations cardiaques. La phénylcétonurie maternelle provoque un retard de croissance et mental. Le lupus.
Causes infectieuses
La rubéole est responsable d'1% des malformations cardiaques. Le virus provoque un rétrécissement de l'artère pulmonaire et des lésions valvulaires.
Malformations cardiaque liées à la prise de drogues ou médicaments
- Alcool.
- Anti-inflammatoire.
- Anticonvulsivant.
- Barbiturique.
- Lithium.
Autres causes
85% des malformations cardiaques sont liées à de multiples facteurs. 9 fois sur 10, il reste impossible de déterminer la cause de ces malformations.
Diagnostic
Naissance
Seulement 10% des malformations sont dépistées avant la naissance. A l'aide d'une échographie foetale, le praticien peut déceler ces malformations cardiaques. La découverte de ces malformations permet d'établir un traitement: il est possible de réduire ces troubles par voie transplacentaire en administrant des médicaments à la mère. Dans un deuxième temps, une prise en charge médico-chirurgicale sera préconisée le cas échéant.
Diagnostic post-natal
Dans 90% des cas, les malformations sont décelées après la naissance. Des signes peuvent indiquer une malformation cardiaque :
- troubles respiratoires,
- cyanose,
- souffle au cœur.