Maladie de Grover: causes, symptômes et traitements
La dermatose acantholytique transitoire ou maladie de Grover est une affection de la peau, qui touche la personne adulte. Le point sur les symptômes et les traitements qui peuvent être proposés.
Causes
Les origines de la maladie debut Grover sont encore méconnues : elle peut être causée par la fièvre ou une transpiration excessive, lors d’une activité sportive par exemple, dans une situation de stress ou en cas de chaleur extrême. Elle peut également faire suite à un traitement médicamenteux ayant des effets secondaires cutanés, ou à une exposition au soleil. La dermatose acantholytique transitoire se manifeste uniquement chez les hommes et femmes de plus de 40 ans.
Symptômes
La maladie de Grover se caractérise par une éruption cutanée. Elle se manifeste par des lésions papulovésiculeuses ou papulokératoses : il s’agit de lésions éruptives localisées sur le tronc (thorax ou zone médio-rachidienne). Les papules peuvent être groupées, essentiellement sur la poitrine. Elles évoluent par poussées. Un prurit d’intensité variable est généralement observé. Les démangeaisons peuvent alors entraîner l’apparition de cloques.D'autre part, la maladie de Grover est une affection bénigne, non contagieuse.
Diagnostic
La maladie de Grover est diagnostiquée lors d’une consultation chez un dermatologue. Le diagnostic peut être confirmé par histologie, c’est-à-dire lors d’une biopsie où le dermatologue prélève un petit morceau de peau sous anesthésie locale pour analyse complémentaire.
Traitements et prévention
Les lésions régressent spontanément, en plusieurs semaines ou en plusieurs mois. Elles ne laissent pas de séquelles sur la peau. Une récidive peut être observée au cours des années suivantes.Les traitements proposés sont essentiellement destinés à calmer les démangeaisons : application d’une crème à base de cortisone (dermocorticoïdes, hydrocortisone), crème hydratante pour éviter une peau trop sèche. Il est recommandé de limiter l’exposition à des conditions de chaleur pouvant entraîner une transpiration excessive, ce qui favoriserait le retour du prurit. Mieux vaut également éviter les situations trop stressantes.
Pour aller plus loin
Maladie de Grover : définition, Fondation René Touraine
Crédit photo : @Ampyang - Fotolia.com