Chimérisme - Définition et exemples
Le terme chimère est utilisé en référence à la mythologie grecque et à ses créatures incroyables et fantastiques ayant par exemple une tête de lion et une queue de dragon et qui dévoraient les humains. La chimère correspond à un être très curieux formant un ensemble sans unité.
Définition
Sur le plan scientifique et génétique, une chimère est un organisme constitué de deux ou plusieurs variétés de cellules avec des des origines génétiques différentes.
Double fécondation
Le Chimérisme survient lors d’une double fécondation "faux" jumeaux. Chaque population de cellules conserve son propre caractère génétique. Les faux jumeaux possèdent ainsi deux matériels génétiques différents, deux ovocytes sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Par contre, les vrais jumeaux qui ont un matériel génétique identique sont issus d’un seul ovocyte fécondé par un seul spermatozoïde. La chimère provient de la combinaison de cellules, tissus ou organes, de différents types, mais restant compatibles.
Cas d’une famille californienne
Prenons le cas très étonnant de cette famille qui s’est produit en Californie en 2014 qui découvre que leur bébé né par fécondation in vitro, FIV, est du groupe sanguin AB alors que les 2 parents sont du groupe A. Après de nombreuses interrogations et angoisses et des tests de paternité qui confirment que le père officiel du bébé ne peut pas être son père biologique, les médecins de l’établissement de santé dans lequel a été effectué la FIV décident de faire appel à Barry Starr, un généticien réputé de l’Univesité de Stanford en Californie. Celui-ci effectue des tests généalogiques qui révèlent que l’enfant est le fils de son oncle. Or le père était fils unique !
Explication en vidéo
Autre cas
Un Autre cas décrit en 2002, dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine racontait l'histoire d'une femme de 52 ans atteinte d'une pathologie rénale sévère. Plusieurs personnes de son entourage sont alors testées afin de savoir s'il existait des donneurs compatibles. Les conclusions sont là aussi stupéfiantes : on découvre que deux de ses trois fils n'étaient pas les siens, sur un plan génétique, mais ceux d'une sœur jumelle fantôme.
Conclusion
Les experts travaillant sur cette question craignent que les cas de chimérisme ne deviennent de plus en plus fréquents en raison de la multiplication des procréations médicalement assistées (PMA), au cours desquelles plusieurs embryons sont transférés dans l'utérus des femmes.
© Martin Valigursky - Shutterstock.com