Alcoolique - Arrêter de boire

Posez votre question
5 millions de personnes ont en France des difficultés médicales, psychologiques ou sociales liées à l'alcool : 2 millions de personnes sont dépendantes et 3 millions consomment de grandes quantités d'alcool. Le nombre de décès annuel en France lié à la consommation d'alcool se situe entre 40000 et 50000, soit près de 10% de la mortalité toutes causes confondues. (Sources INPES).


Des solutions existent pour aider les personnes alcooliques

Les personnes alcooliques et leur entourage sont généralement désarmés face à une situation très souvent difficile. Pourtant de nombreuses possibilités sont offertes aux personnes alcooliques souhaitant se faire aider pour arrêter leur consommation abusive.

Consulter avant tout son médecin

La consultation de son médecin traitant demeure la première attitude à envisager. Malheureusement de nombreuses personnes hésitent à se confier à leur médecin.

Consulter un médecin addictologue

Un médecin spécialisé dans les addictions peut aider ces personnes.

Le médecin addictologue est spécialisé dans la dépendance psychologique et physiologique à une substance comme l'alcool ou la drogue ou à un comportement, comme le sexe par exemple. Des cures de désintoxications peuvent également être proposées.

Consulter un médecin psychiatre ou un psychologue

La consultation d'un « psy » peut également être une aide précieuse. Mais là encore, rares sont les personnes qui osent se diriger vers ces spécialistes.

Témoignages : « Je m'en suis sorti »

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par p.horde.

Ce document intitulé « Alcoolique - Arrêter de boire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.