Méditation: effets positifs sur la tension artérielle et les maladies cardio-vasculaires

Posez votre question

La méditation permet de se relaxer et de déconnecter un moment de la vie réelle. De plus en plus d’ études révèlent chaque année les bienfaits de la méditation, notamment sur la dépréssion, l’obésité, le stress, et les insomnies. Certaines études ont également mis en évidence que les bienfaits de la méditation sur le système cardiovasculaire et la tension artérielle. Une étude parue en 2015 dans la revue Plos One et mise en avant sur Santé-Log, montre que la méditation transcendantale, combinée à un mode de vie sain, permet de stimuler les gènes qui produisent la télomérase, une enzyme associée à une diminution de la tension artérielle. En effet, le stress et notre mode de vie mais également le dysfonctionnement des télomères représenteraient des facteurs de risques important de développer une hypertension artérielle.

Télomères et télomérases

Les télomères sont des structures naturellement présentes dans notre organisme situées à l'extrémité des chromosomes qui raccourcissent lors de la division cellulaire jusqu’à l’arrêt irréversible entraînant ainsi le vieillissement de nos cellules. La tolérase est une enzyme qui permet de réparer les télomères dont le raccourcissement entraîne le vieillissement de nos cellules. Des télomères plus longs sont associés à une longévité plus élevée tandis que ceux plus courts à une à une espérance de vie diminuée.

Hypertension artérielle

10 millions de personnes environ en France présentent une hypertension artérielle, encore appelée HTA. L’hypertension artérielle est à l’origine de 7 millions de morts chaque année dans le monde et près d’un milliard d’individus présentent des effets liés à l’hypertension artérielle. Une hypertension artérielle insuffisamment contrôlée peut entrainer des complications cardio vasculaires, cérébrales ou rénales, à l’origine par exemple d’infarctus du myocarde ou d’AVC. En effet, au cours d’une Hypertension artérielle, la pression exercée par le sang sur la paroi des artères est trop élevée, augmentant ainsi le travail du cœur et le fragilisant.

Diminution du stress et modification du mode de vie : effets positifs sur la tension artérielle

Cette enquête fait le point sur les conséquences d’une diminution du stress et d’un changement de mode de vie sur la pression artérielle mais également sur l'expression du gène de la télomérase.

Modalités

L’ADN de 48 hommes et femmes, afro-américains, présentant une Hypertension artérielle a été examiné : 24 personnes ont adhéré à un groupe pratiquant la Méditation Transcendantale et ont suivi un programme d’éducation sanitaire, et les 24 autres personnes ont suivi un programme modifiant leur mode de vie en leur permettant de perdre du poids, d’effectuer une activité physique régulière, de diminuer les apports en sel et leur consommation d’alcool. Les 2 groupes montrent après 4 mois de suivi aucune différence notable entre la méditation et la modification du mode de vie : les 48 personnes des 2 groupes présentent tous une diminution de la tension artérielle.

Mécanismes

La méditation transcendantale et un changement de mode de vie permettent une augmentation de l'expression du gène de télomérase en réactivant les 2 gènes qui codent pour la télomérase, préservant ainsi les télomères et ralentissant le vieillissement cellulaire. L’augmentation des taux de télomérase entraîne ainsi une diminution de l'hypertension artérielle.

Conclusion

La diminution du stress ainsi que méditation transcendantale participeraient activement à la prévention des maladies cardio-vasculaires.


Sources:
  • Santé Log
  • PLOS ONE, Novembre 2015: Effects of Lifestyle Modification on Telomerase Gene Expression in Hypertensive Patients, http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0142689:

En savoir plus



Crédit photo: Fotolia.

Dossier méditation

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/55012-
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé