La domotique au service des enfants
La domotique correspond aux différentes techniques permettant d'améliorer notamment le confort et la sécurité d'un logement, l'aide aux personnes en perte d'autonomie, la communication, mais également de réaliser des économies d'énergie. Le point sur les avantages d'une installation domotique pour les enfants. Quelques exemples d'utilisation permettront de rassurer les parents.
Avantages de la domotique pour les enfants
La domotique a l'avantage de permettre d'automatiser un certain nombre d'actions au sein d'une habitation, de contrôler des appareils à distance, et généralement d'obtenir un suivi sur un appareil mobile (smartphone ou tablette). La domotique s'avère particulièrement utile aux parents d'enfants et adolescents pour des questions de surveillance et de sécurité. Bien qu'elles ne remplacent pas la vigilance des parents, certaines installations peuvent contribuer à éviter les accidents domestiques et à optimiser le confort d'une chambre.
Exemples d'applications
Optimiser le sommeil
Le sommeil des tous petits est précieux pour leur santé (et celle de leurs parents). Des installations domotiques permettent d'aider les enfants à s'endormir en toute sérénité, et de suivre leur sommeil. Un interrupteur variateur de lumière permet d'ajuster la luminosité de la chambre et peut être utilisé comme veilleuse au moment du coucher. Plus encombrant mais pas moins ingénieux, le lit connecté permet de surveiller le sommeil de l'enfant, et de recevoir des alertes en cas de mouvements importants et lorsqu'il sort du lit.
Assurer la sécurité
Nombreuses sont les installations électriques dans les chambres d'enfant : luminaires, jouets, télévision, ordinateur, console de jeux... Une installation domotique dotée de prises mutlimédia adaptées aux différents appareils et de sécurités pour les enfants permet de garantir une utilisation à l'abri des accidents. Une surveillance grâce à des appareils domotiques permet également de protéger certains lieux potentiellement dangereux de la maison (cuisine, piscine...) et d'en restreindre l'accès aux enfants.
Contrôler le chauffage et la consommation d'énergie
La domotique est souvent vantée pour les économies d'énergie qu'elle engendre. Cette application est également valable avec les enfants. Le contrôle à distance des appareils de chauffage permet de maintenir une chambre d'enfant à une température adaptée, et de gérer en même temps la consommation d'énergie.
Surveiller les enfants et adolescents
En l'absence des parents, une installation domotique permet de sécuriser l'habitation et de surveiller l'activité des enfants. En contrôlant à distance les appareils électriques et en recevant des alertes sur un smartphone, biens des accidents domestiques peuvent être évités.
A lire également
La domotique au service des personnes âgées
Crédits photo : © Pavla Zakova - Fotolia.com