La domotique au service des personnes âgées
Au sein d'une habitation, objets connectés et applications domotiques permettent d'assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Le point sur les technologies et les avantages de la domotique pour les seniors.
Définition
La domotique réunit les technologies électroniques, informatiques et de télécommunications installées au sein d'une habitation. D'une manière générale, la domotique permet d'automatiser certaines actions du quotidien (fermer les volets), de contrôler des objets électroménagers à distance, de gérer la consommation d'énergie (chauffage, éclairage), ou de veiller à la sécurité d'un logement (alarme).
Avantages de la domotique pour les personnes âgées
Santé, confort et sécurité sont les mots d'ordre de la domotique pour les seniors. Les différentes applications de la domotique ont l'objectif commun d'assurer le maintien à domicile, en aidant les personnes à conserver leur indépendance dans les gestes du quotidien. Elles ont également l'avantage de rassurer les proches. L'installation d'équipements connectés et automatisés dans le logement s'avère particulièrement adaptée pour les personnes en situation de handicap ou en cas de perte d'autonomie.
Exemples d'applications
Détecter les chutes
Les chutes peuvent être évitées et détectées grâce à des appareils domotiques tels que des capteurs de mouvement, des caméras, ou des chemins lumineux placés au sol. Des alertes peuvent être paramétrées pour prévenir un proche ou un médecin en cas d'urgence.
Assurer la sécurité
La domotique permet de prévenir les accidents domestiques et les éventuels dangers. Des capteurs avertissent automatiquement l'occupant du logement et/ou ses proches en cas de risque d'inondation, d'incendie, ou de fuite de gaz. L'habitation peut également être protégée des intrusions au moyen de détecteurs de mouvement.
Gagner en autonomie
Pour conserver leur indépendance et gagner en autonomie, les personnes âgées peuvent avoir recours à des objets automatisés et pilotés à distance : éclairage, électroménager, portes, lit, chauffage, etc. Au moyen de télécommandes, les seniors peuvent limiter leurs déplacements dans la maison et simplifier leurs tâches quotidiennes. Généralement, les objets peuvent être programmés de manière personnalisée, selon les capacités et les besoins de la personne.
Faciliter la communication
Prévenir automatiquement un proche, un aidant ou son médecin traitant en cas de problème : l'utilisation de la domotique simplifie la communication pour les personnes en situation de dépendance. De leur côté, les proches peuvent consulter des données relatives à la santé de la personne en temps réel sur un smartphone. Les médecins peuvent également avoir accès aux outils de monitoring installés au domicile d'une personne âgée.
Pour aller plus loin
Crédits photo : © Artur Marciniec - Fotolia.com