Tensioactif - Définition

Posez votre question

Définition

Souvent appelés agents de surface, les tensioactifs désignent toutes les substances qui permettent de modifier la tension entre deux surfaces. Ils sont utilisés comme détergents, agents moussants, agents dispersants, agents mouillants, agents émulsifiants ou agents de solubilisation. Les tensioactifs sont très utiles en cosmétique car ils dispersent les corps gras dans l'eau. On les trouve notamment dans les shampooings, les dentifrices et les crèmes. Il existe quatre types de tensioactifs : anioniques, cationiques, zwitterioniques et non ioniques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Tensioactif - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.