Atrophie hippocampique - Définition

Posez votre question

Définition

L'atrophie hippocampique désigne une diminution de la taille des hippocampes, de petites structures situées au niveau du cerveau. Ces structures jouent un rôle important dans le sens de l'orientation et dans la cognition (mémoire). Chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, l'hippocampe est une des premières parties touchées. C'est pourquoi les malades perdent peu à peu la mémoire et sont désorientées. Détecter une atrophie hippocampique à un stade précoce permettrait donc de prendre en charge les malades plus tôt.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Atrophie hippocampique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.