Oxalose - Définition

Posez votre question

Définition

L'oxalose est une affection génétique héréditaire causée par un trouble du métabolisme, plus exactement par une accumulation de cristaux d'oxalate de calcium. Elle se manifeste chez les jeunes enfants par des atteintes rénales (insuffisance rénale chronique, coliques néphrétiques) provoquées par les dépôts d'oxalate de calcium dans les reins. Elle est aussi appelée hyperoxalurie congénitale. L'administration de vitamine B6 est efficace chez certains patients. L'hémodialyse et la greffe rénale sont des possibilités à envisager, mais qui comportent des risques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Oxalose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.