Pseudoéphédrine - Définition

Posez votre question

Définition

La pseudoéphédrine est une substance active utilisée pour traiter les rhinopharyngites. Elle apaise les symptômes associés au rhume tels que la congestion nasale, l'écoulement nasal, les céphalées et la fièvre. Elle est commercialisée seule (Sudafed®) ou en association avec d'autres principes actifs tels que le paracétamol, l'ibuprofène, la triprolidine ou la chlorphénamine. La pseudoéphédrine est contre-indiquée en cas d'hypertension sévère ou d'insuffisance coronarienne. Elle ne doit pas être administrée aux femmes qui allaitent ni s'il existe un risque de glaucome ou de rétention urinaire.

Action

Son action consiste à exercer une pression sur les vaisseaux sanguins afin d'évacuer la congestion pour permettre au sujet de mieux respirer.

Utilisation

On peut l'utiliser seule ou la combiner avec un autre médicament (paracétamol, ibuprofène). Son usage doit être contrôlé car elle peut entraîner des troubles cardiovasculaires et neurologiques. Cette substance se retrouve notamment dans l'Actifed®.

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Pseudoéphédrine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.