Autophagie - Définition

Posez votre question

Définition

L'autophagie est un mécanisme cellulaire au cours duquel le cytoplasme des cellules va partiellement se dégrader à l'aide de ses propres lysosomes (petites vésicules situées à l'intérieur du cytoplasme). Le processus d'autophagie intervient aussi bien dans la réparation d'éléments cellulaires que dans la nutrition des cellules à l'occasion d'un jeûne, dans la réponse immunitaire ou encore en cas de mort cellulaire. L'autophagie sert entre autres à éliminer les régions toxiques des cellules pour éviter la propagation de certaines infections.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Autophagie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.