Nitrogénase - Définition

Posez votre question

Définition

La nitrogénase est la seule enzyme capable de transformer le diazote présent dans l'atmosphère en ions ammonium qui peuvent être assimilés par les plantes (le diazote ne peut pas être directement assimilé). La nitrogénase est fabriquée par des bactéries diazotrophes. Il s'agit d'un complexe enzymatique sensible à l'oxygène, c'est-à-dire qu'elle est inhibée en présence de dioxygène. Ainsi, l'assimilation du diazote par la nitrogénase est un processus anaérobie qui n'est possible que dans un environnement dépourvu de dioxygène.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 16 juin 2015 à 16:17 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Nitrogénase - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.