Abcès hépatique : cause, symptômes, le soigner

L'abcès hépatique est un abcès localisé dans le foie. Il s'agit d'une affection grave qui nécessite une hospitalisation. Quels sont ses symptômes ? Comment soigne-t-on l'abcès hépatique ? Les réponses avec le Dr Khaldoun Elriz, gastro-entérologue, endoscopiste interventionnel et bariatrique.

Abcès hépatique : cause, symptômes, le soigner
© dolgachov

Définition : c'est quoi un abcès hépatique ? 

L'abcès hépatique désigne la formation d'une poche de pus dans le foie. "Il s'agit d'une affection grave", souligne le Dr Khaldoun Elriz, gastro-entérologue

Quels sont les symptômes d'un abcès hépatique ? 

"Un patient souffrant d'un abcès hépatique va avoir une forte fièvre et parfois un icter, aussi appelé jaunisse", détaille le gastro-entérologue. On retrouve aussi des perturbations dans les analyses de sang. Une douleur et des vomissements peuvent survenir.

Quelles sont les causes d'un abcès hépatique ? 

Un abcès hépatique peut avoir trois types d'origine. Le premier regroupe les infections bactériennes qui surviennent au niveau d'un des organes digestifs. "Elles essaiment alors des bactéries via le système veineux porte qui vont aller contaminer le foie", précise le spécialiste. Dans ce cas, on parle d'un abcès hépatique à porte d'entrée digestive. "L'abcès hépatique peut aussi être d'origine iatrogène, c'est-à-dire qu'il fait suite à un acte thérapeutique sur les voies biliaires pour une tumeur ou des calculs", explique-t-il aussi. C'est une des rares complications pouvant se produire après une intervention chirurgicale ou endoscopique. Enfin, l'origine d'un abcès hépatique peut être tumorale. "Dans ce cas, il survient après la surinfection d'une tumeur hépatique, soit primitive, soit métastatique (provenant d'autres organes qui ont métastasé au niveau du foie, NDLR)", développe le Dr Khaldoun Elriz. 

Un abcès au foie, est-ce grave ? 

"Un abcès au foie représente une urgence vitale et nécessite une hospitalisation immédiate", prévient le médecin. Selon l'état de santé du patient, le risque de mortalité ne sera pas le même. 

Quels examens pour diagnostiquer un abcès au foie ?

Après avoir réalisé l'examen clinique de palpation et observé une défense (un réflexe musculaire) au niveau de l'hypocondre droit, le médecin va prescrire un scanner abdominopelvien injecté. "Cet examen, réalisé avec une injection de produit de contraste, va confirmer le diagnostic, et permettre de déterminer la taille de l'abcès et le nombre d'abcès présents dans le foie", précise le gastro-entérologue.

Quel est le traitement d'un abcès hépatique ? 

Les soignants administrent des antibiotiques par intraveineuse au malade. "En parallèle, au mieux avant même l'antibiothérapie, il faut réaliser des hémocultures afin d'identifier les bactéries en cause et cibler l'antibiothérapie", souligne le Dr Khaldoun Elriz. "Lorsque l'abcès mesure moins de 3 ou 4 cm, le traitement se limite souvent à l'antibiothérapie", indique-t-il. "En revanche, lorsque sa taille excède 3 ou 4 cm, il faut réaliser un drainage radiologique qui consiste à piquer avec une seringue le foie et vider l'abcès", poursuit-il. "De par sa localisation, le foie est très facile d'accès pour la réalisation d'un drainage radiologique", justifie le spécialiste. "On ne réalise donc pratiquement plus de chirurgies pour les drainages des abcès hépatiques", ajoute-t-il. 

Merci au Dr Khaldoun Elriz, gastro-entérologue, endoscopiste interventionnel et bariatrique.

Autour du même sujet