Lavage d'estomac - Définition

Posez votre question

Définition

Le lavage d'estomac ou lavage gastrique est une mesure d'urgence réalisée en cas d'intoxication aiguë généralement provoquée par un médicament ou un produit ménager. Il consiste à vider l'estomac avant la digestion des produits ingérés. On place le patient en position assise et on lui demande d'avaler une sonde. De l'eau est ensuite introduite dans un entonnoir et le contenu de l'estomac est évacué par siphonnage. Les vomissements provoqués et l'adsorption par charbon activé sont d'autres techniques parfois utilisées en cas d'intoxication aiguë.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Lavage d'estomac - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.