Transillumination - Définition

Posez votre question

Définition

La transillumination est une méthode d'examen consistant à placer le patient dans une pièce noire et à illuminer certaines zones du corps tuméfiées. L'illumination se fait en plaçant une lumière sur le côté de la région observée et en regardant si la lumière est visible ou non de l'autre côté. Ce type de technique permet d'étudier certaines structures telles que les testicules, par exemple, afin de déterminer l'origine d'un gonflement. La transillumination permet notamment de savoir si la tuméfaction est d'origine liquidienne (si la lumière passe) ou solide (si la lumière est stoppée).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Transillumination - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.