Cystite pendant la grossesse: facteurs de risque et prévention
Les risques de cystite sont plus fréquents chez la femme enceinte. Non traitée, cette infection peut avoir des conséquences sur la grossesse. Le point sur le diagnostic, les traitements et les moyens de prévention.
Définition
La cystite est une infection qui se traduit par des envies fréquentes d'uriner, des sensations de brûlure au moment d'uriner, et des douleurs dans le bas ventre. Les urines sont généralement troubles et malodorantes.
Au cours d'une grossesse, l'infection urinaire peut être asymptomatique et indolore, et nécessite un dépistage régulier.
Facteurs de risques chez la femme enceinte
Les femmes enceintes sont plus sujettes aux infections urinaires à cause des hormones qui modifient le tonus de la vessie et diminuent sa capacité à se protéger des microbes. Bien qu'ayant plus souvent envie d'uriner, les femmes enceintes peuvent ne pas réussir à vider complètement leur vessie. La présence d'urines dans la vessie favorise le développement de bactéries, et augmente le risque de cystite. Le diabète gestationnel fait également partie des facteurs de risque de développer une infection urinaire.
Diagnostic
Dès le quatrième mois de grossesse, un dépistage de la présence de bactéries dans les urines est pratiqué tous les mois, au moyen de bandelettes. Ce dépistage régulier permet notamment de mettre en évidence une cystite asymptomatique. En cas de résultat positif, un ECBU (examen cytobactériologique des urines) en laboratoire est nécessaire pour identifier la bactérie. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers symptômes.
Traitement et prévention
Non traitée, une cystite qui survient chez la femme enceinte peut entrainer des complications dont la plus fréquente est la pyélonéphrite (infection des reins), et avoir des conséquences sur la grossesse : accouchement prématuré, retard de croissance du fœtus.
Des antibiotiques adaptés sont habituellement prescrits à la femme enceinte pour traiter une infection urinaire. Les cystites peuvent être évitées pendant la grossesse en buvant au moins 2 litres d'eau par jour, et en limitant les aliments irritants pour la vessie (café, épices). Les moyens de prévention habituels (porter des sous-vêtements en coton, ne pas se retenir d'uriner, éviter les produits de toilette agressifs sur les parties intimes) sont également valables chez la femme enceinte.
Pour aller plus loin
Règles de prescriptions des antibiotiques à visée urologique chez la femme enceinte, Association Française d'Urologie.
A lire également
Cystite et infection urinaire chez la femme
Crédits photo : © Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com