Quorum sensing - Définition

Posez votre question

Définition

Le quorum sensing (QS), ou détection du quorum, est un mécanisme de synchronisation d'un ensemble de bactéries. Les bactéries qui utilisent le quorum sensing communiquent entre elles de façon à réguler leur comportement. En cas de multiplication cellulaire, la concentration de bactéries augmente et lorsque les signaux moléculaires émis atteignent un certain seuil, on dit que le quorum est atteint. Par exemple, en cas de lésion, les bactéries vont gagner la zone touchée et, une fois le quorum atteint, s'organiser afin de pouvoir résister au système immunitaire puis aux antibiotiques en régulant leurs gènes et en agissant comme un tout cohérent plutôt qu'isolément.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Quorum sensing - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.