Prophase - Définition

Posez votre question

Définition

On nomme prophase la première étape de la division cellulaire (mitose ou méiose). C'est au cours de la prophase que l'ADN va se rassembler dans les chromosomes qui vont être individualisés les uns par rapport aux autres. Ils vont s'épaissir et se raccourcir. La prophase se poursuit par la séparation des centrosomes (situés dans le cytoplasme cellulaire) qui vont former les deux extrémités du fuseau mitotique (chacun à un pôle de la cellule) sur lequel vont se déplacer les chromosomes. A la dernière étape de la prophase, la membrane nucléaire disparaît et les chromosomes répliqués se rassemblent à l'extérieur du noyau.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 mars 2015 à 10:25 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Prophase - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.