Onchocerca volvulus - Définition

Posez votre question

Définition

L'Onchocerca volvulus est un parasite responsable de l'onchocercose (ou cécité des rivières) une pathologie cutanée qui peut parfois se révéler grave. Ce ver peut vivre chez son hôte humain pendant près de 15 ans et n'entrainer aucun symptôme. Toutefois, il est également susceptible de déclencher une infection oculaire responsable d'une perte de la vue et des réactions cutanées (fortes démangeaisons, œdèmes, importantes inflammations, perte d'élasticité de la peau...). L'Onchocerca volvulus peut être combattu avec de l'ivermectine associée à un traitement à base de corticostéroïdes.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Onchocerca volvulus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.