Liposomes - Définition

Posez votre question

Définition

Les liposomes sont de petites bulles (ou vésicules) artificielles mesurant quelques milliers de nanomètres de diamètre. Constitués d'une membrane lipidique, ils isolent un compartiment interne aqueux. Ils sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique afin de servir de vecteur à des produits et à faciliter l'administration de certains médicaments. En effet, les liposomes peuvent encapsuler des protéines ou des gènes afin de les protéger ; la substance active sera délivrée en diffusant lentement à travers la membrane lipidique ou lorsque le liposome fusionne avec des membranes cellulaires.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 mars 2015 à 10:25 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Liposomes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.