Glycocalyx - Définition

Posez votre question

Définition

Le glycocalyx (ou glycolemme) est un ensemble constitué de glucides qui vient prendre place à la surface de la membrane cellulaire. Ce groupement assure plusieurs rôles parmi lesquels on peut distinguer ceux consistant à rigidifier la membrane, à la protéger contre les agressions mécaniques et chimiques, à permettre l'identification de la cellule par l'organisme et à augmenter l'adhérence des cellules entre elles. C'est en identifiant les constituants du glycocalyx qu'on peut déterminer le groupe sanguin d'un individu.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Glycocalyx - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.