Catgut - Définition

Posez votre question

Définition

Le catgut est un fil destiné à réaliser des points de suture (ligature d'artères ou suturassions de plaies). A l'origine; il était constitué de la muqueuse d'intestins d'animaux (de mouton et de bovins notamment). Ce consommable chirurgical était intéressant car naturellement résorbable puisqu'uniquement constitué de substances organiques. Le catgut d'origine animal a néanmoins été progressivement délaissé (il est interdit en France depuis 2001) pour laisser la place à des fils synthétiques (ou catgut artificiel).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 mars 2015 à 10:25 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Catgut - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.