Viscosité - Définition

Posez votre question

Définition

La viscosité correspond à la résistance d'un liquide lorsqu'il s'écoule. Elle s'oppose à la fluidité. Plus un liquide s'écoule lentement, plus il est visqueux. La viscosité augmente au fur et à mesure que la température augmente. Cette information est très utile en mécanique, car les huiles de moteur sont soumises à de fortes contraintes thermiques. La viscosité dépend surtout de la composition du liquide. On parle d'hyperviscosité sanguine lorsque le sang est anormalement visqueux. Ce trouble hématologique peut être causé par un trouble vasculaire, un diabète ou un taux de cholestérol élevé.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Viscosité - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.