Calcitriol - Définition

Posez votre question

Définition

Le calcitriol, ou 1,25-dihydroxyvitamine D, est un principe actif utilisé dans le traitement de l'ostéodystrophie rénale (stade avancé de l'insuffisance rénale), de l'hypoparathyroïdie et du rachitisme vitamino-résistant. Par voie locale, il est utilisé dans le traitement du psoriasis. Il est commercialisé sous plusieurs noms (Rocaltrol®, Silkis®). Le dosage varie en fonction du trouble et du taux de calcium dans le sang du patient. Le calcitriol ne doit pas être prescrit s'il existe des signes d'intoxication à la vitamine D ou en cas de pathologie associée à une hypercalcémie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Calcitriol - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.