Anomie - Définition

Posez votre question

Définition

L'anomie est un grand concept sociologique décrit pour la première fois par le sociologue français Émile Durkheim. Elle correspond à la situation dans laquelle se retrouvent les hommes lorsque les normes qui régissent une société sont détruites. D'après ce concept, l'absence d'ordre social augmente l'insatisfaction et la peur des individus, ce qui entraîne une élévation du taux de suicide. Durkheim emploie ce terme en 1893 et surtout en 1897dans son livre Le Suicide". L'anomie se distingue de l'anarchie : la première renvoie à l'absence de règles et la seconde à l'absence de commandement."
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 10 mars 2015 à 15:51 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Anomie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.