Neurotrophine - Définition

Posez votre question

Définition

Les neurotrophines regroupent des molécules indispensables à la survie des neurones et plus généralement du système nerveux périphérique (par opposition au système nerveux central). Ces neurotrophines sont synthétisées, entre autres, par les cellules neuronales (astrocytes) et les cellules de Schwann et elles participent à la pousse de l'axone au cours du développement. Parmi les neurotrophines se trouve le NGF (nerve growth factor) qui participe au déclenchement et à l'entretien de douleurs neuropathiques. Certains traitements ciblent donc cette neurotrophine pour calmer ces douleurs.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Neurotrophine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.