Maladie Itai-itai - Définition

Posez votre question

Définition

La maladie Itai-itai est une pathologie due à une intoxication au cadmium (ce métal remplace dans l'organisme les minéraux essentiels). Cette pathologie affecte essentiellement les femmes âgées de la région de Toyama, au Japon (Itai-itai signifie littéralement aïe-aïe), là où il y a d'importantes mines qui rejettent le cadmium dans le riz des rizières. La maladie Itai-itai se traduit par une fragilisation des os (troubles de la calcification osseuse), une insuffisance rénale et des douleurs articulaires et dorsales (d'où le nom de la maladie).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Maladie Itai-itai - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.