Immunité active - Définition

Posez votre question

Définition

L'immunité active est un mode de défense de l'organisme qui prévient l'apparition d'une maladie. Il s'agit en effet d'exposer le système immunitaire à une substance pathogène (microbes tués ou atténués) pour qu'il fabrique des anticorps. En fin de compte, l'immunité active ne désigne rien d'autre que la vaccination. L'immunité est dite active car c'est l'organisme lui-même qui fabrique ses anticorps, par opposition à l'immunité passive au cours de laquelle on injectera à l'organisme des anticorps directement destinés à lutter contre l'infection.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Immunité active - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.