Hypermutation somatique - Définition

Posez votre question

Définition

Une hypermutation somatique est un mécanisme par lequel les immunoglobulines présentes sous forme membranaire (BCR) vont muter afin de pouvoir lutter plus efficacement contre les antigènes. Parmi les quatre mutations possibles on retiendra les mutations délétères et les mutations positives. L'objectif de ces hypermutations somatiques est de permettre une meilleure efficacité des leucocytes (globules blancs) qui seront capables de s'adapter à l'antigène qu'ils vont devoir combattre. De plus, l'organisme enregistre les anticorps nécessaires pour lutter contre tel ou tel antigène.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Hypermutation somatique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.