Ganglion otique - Définition

Posez votre question

Définition

Le ganglion otique (ou ganglion auriculaire ou encore ganglion d'Arnold) est un ganglion inconstant (il n'est pas présent chez 40% des gens). Lorsqu'il est présent, il s'agit d'un ganglion ovale et légèrement aplati de 2 à 3 mm de diamètre situé en dessous du foramen ovale, sous la base du crâne. Les ganglions otiques reçoivent les fibres nerveuses de deux paires de nerfs crâniens : le nerf facial et le nerf glossopharyngien. Il envoie des nerfs qui ont pour fonction d'entraîner la sécrétion salivaire de la glande parotide.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ganglion otique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.