Peste antonine - Définition

Posez votre question

Définition

La peste antonine est une forme de peste qui a sévi dans l'Empire romain à la fin du IIe siècle apr. J.-C. (165-190). Son nom provient des Antonins, la dynastie d'empereurs romains qui régnait à cette époque. L'épidémie se serait déclarée à Séleucie du Tigre, une ancienne ville située en Irak. Elle a ensuite touché l'Égypte et l'Asie pour s'étendre jusqu'en Italie et sa capitale, Rome. La nature de cette épidémie a longtemps été l'objet de discussions. Plusieurs historiens affirment qu'il s'agissait en fait d'une épidémie de variole.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Peste antonine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.