Iodoforme - Définition

Posez votre question

Définition

L'iodoforme, autrement appelé triiodométhane, est une substance qui était utilisée autrefois comme désinfectant pour traiter les plaies (antiseptique). Ce composé chimique s'obtient à partir d'une réaction de l'iode sur l'acétone avec un alcali. L'iodoforme se présente sous forme de cristaux jaunes et a pour formule chimique CHI3. Son odeur caractéristique était celle que l'on respirait dans les cabinets médicaux. Sa forme moléculaire fut découverte en 1834 par Jean-Baptiste Dumas.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Iodoforme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.