Effet McClintock - Définition

Posez votre question

Définition

Parfois appelé phénomène du dortoir ou synchronisation menstruelle, l'effet McClintock est un curieux phénomène qui concerne les femmes. On observe chez les femmes qui vivent en communauté que leurs règles ont tendance à se synchroniser : c'est ce qu'on appelle l'effet McClintock. Lorsque les femmes ont leurs règles, elles libèrent des signaux chimiques appelés phéromones. Ces signaux sont perçus par des capteurs situés dans le nez. Leur réception provoquerait un trouble hormonal et la survenue des règles. Ce phénomène existe aussi chez les animaux (effet Whitten).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Effet McClintock - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.