Dystonie cervicale - Définition

Posez votre question

Définition

Parfois appelée torticolis spasmodique, la dystonie cervicale se caractérise par des contractions involontaires des muscles du cou et des épaules. Elle affecte davantage les femmes que les hommes et peut survenir à tout âge. La dystonie provoque un mouvement de la tête vers l'avant, vers l'arrière ou sur le côté. La douleur est parfois accompagnée de maux de tête. Un médicament antipsychotique peut être à l'origine d'une dystonie. Le traitement médical repose sur les injections de toxine botulique, les myorelaxants et les antalgiques. La kinésithérapie est souvent indiquée. La chirurgie est réservée aux cas les plus graves (section d'un muscle ou d'un nerf, stimulation cérébrale profonde).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Dystonie cervicale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.