Plèvre pariétale - Définition

Posez votre question

Définition

En anatomie, la plèvre est une membrane lisse et brillante située entre les poumons et la paroi thoracique. Elle est composée de deux feuillets. La plèvre pariétale est le feuillet qui tapisse la paroi du thorax. Elle est séparée de l'autre feuillet (la plèvre viscérale) par la cavité pleurale. À l'intérieur de cette cavité se trouve un liquide appelé film liquidien. La plèvre pariétale se divise en trois parties (costale, diaphragmatique et médiastinale). Une atteinte de la plèvre peut être associée à une infection (tuberculose) ou à une tumeur.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Plèvre pariétale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.