16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Maladie de Biermer - Causes, symptômes et traitement

La maladie de Biermer, parfois appelée anémie de Biermer ou anémie pernicieuse, se caractérise par un déficit en vitamine B12. Cette forme d'anémie est très rare.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Causes

Le déficit est dû à une malabsorption de la vitamine B12, plus exactement à une carence en une protéine appelée facteur intrinsèque. Elle est causée par la destruction de cellules qui permettent de fabriquer une protéine appelée facteur intrinsèque.

Symptômes

La maladie de Biermer se manifeste par un teint pâle, une tachycardie, un essoufflement, une grande fatigue, un ictère, une asthénie, des troubles de la marche, une rigidité des membres, des paresthésies et des troubles de l'humeur.

Diagnostic

Un bilan sanguin met en évidence une anémie macrocytaire. Un myélogramme peut révéler la présence d'un nombre élevé de mégaloblastes. Une absence d'acide chlorhydrique, l’achlorhydrie, peut être mise en évidence par l’étude du liquide gastrique par tubage . La pratique d’une fibroscopie gastrique est nécessaire pour surveiller l’évolution de la maladie vers un cancer gastrique

Traitement

Le traitement repose sur des injections de vitamine B12 par voie intramusculaire. Il s'agit souvent d'un traitement à vie.

A voir également

Ce document intitulé « Maladie de Biermer - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.
1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

Ma marraine est teinte de cette maladie et donc j’ai de la compatis envers les personnes qui ont cette maladie