Insuffisance respiratoire chronique restrictive - Définition

Posez votre question

Définition

L'insuffisance respiratoire chronique se définit par des troubles ventilatoires permanents. On parle d'insuffisance respiratoire chronique restrictive lorsque ces troubles ne sont pas provoqués par l'obstruction des voies aériennes. L'obésité, une fibrose pulmonaire ou la maladie de Charcot peuvent être à l'origine de cette insuffisance. Elle se manifeste surtout par un essoufflement pendant l'effort et une toux sèche. Les traitements incluent notamment l'oxygénothérapie, le lavage des bronches et les greffes.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Insuffisance respiratoire chronique restrictive - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.