Hypophosphatémie - Définition

Posez votre question

Définition

L'hypophosphatémie se définit par une carence en phosphates dans le sang. Le phosphate est une forme de phosphore qui intervient dans le transport de l'oxygène vers les tissus et dans d'autres réactions enzymatiques. Les signes d'hypophosphatémie sont variés. Ils incluent les douleurs musculaires, la fatigue, les convulsions, l'irritabilité, les troubles hématologiques, les atteintes rénales et hépatiques. Les analyses sanguines permettent de mettre en évidence un taux de phosphore inférieur à 0,87 mmol/L et de confirmer le diagnostic. Les personnes qui souffrent de malnutrition doivent être réalimentées progressivement. Il faut privilégier les produits laitiers, les noix, les dattes, les volailles et les grains entiers.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Hypophosphatémie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.