Hyperphosphorémie - Définition

Posez votre question

Définition

L'hyperphosphorémie, parfois appelée hyperphosphatémie, se définit par une concentration anormalement de phosphore dans le sang (plus de 45 mg/l). Le phosphore est présent dans tous les tissus de l'organisme. On le trouve également dans plusieurs aliments (fromages à pâte dure, dattes, noix de cajou, avoine, sodas). Une hyperphosphorémie peut être liée à l'âge ou à l'alimentation, mais elle est surtout associée à l'insuffisance rénale chronique. Le traitement repose sur l'administration de sels de magnésium, de carbonate d'aluminium et d'acétazolamide. Une dialyse est indiquée en cas d'insuffisance rénale sévère.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Hyperphosphorémie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.