Cystinose - Définition

Posez votre question

Définition

La cystinose est une affection métabolique qui se caractérise par un excès de cystine (acide aminé) dans plusieurs organes tels que le cerveau, les reins, le pancréas et les yeux. Elle est causée par une anomalie génétique au niveau du chromosome 17. On distingue la cystinose infantile, la cystinose juvénile et la cystinose oculaire bénigne. Les symptômes varient selon les patients. Ils incluent dans la plupart des cas des atteintes rénales et des troubles oculaires. Les traitements sont symptomatiques et reposent surtout sur les compléments hydroélectrolytiques. Ils doivent être accompagnés d'une bonne hydratation.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 février 2015 à 13:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Cystinose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.