Anémie carentielle - Définition

Posez votre question

Définition

L'anémie se caractérise par une diminution des globules rouges dans le sang. On parle d'anémie carentielle lorsque cette diminution est associée à une carence en fer (carence martiale), en vitamines B12 ou en acide folique. Les symptômes apparaissent lentement. Les cheveux et les ongles sont cassants, la peau devient sèche. Le patient se sent anormalement fatigué et s'essouffle facilement. Le traitement repose sur l'adoption d'un régime alimentaire riche en fer (viande, poisson, lentilles), en acide folique (fruits secs, légumes verts) et en vitamines B12 (volailles, fruits de mer, laitages). Des suppléments sont souvent indiqués en complément.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Anémie carentielle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.