Tuberculine - Définition

Posez votre question

Définition

La tuberculine est un extrait purifié provenant d'une mise en culture de bacille de Koch, le bacille responsable de la tuberculose. On commence par cultiver le bacille puis on le filtre, on le concentre et on le stérilise avant de le purifier. Ainsi, les tests à la tuberculine (ou contrôles pré ou post-vaccinal au BCG) permettent de vérifier si une réaction cutanée se produit. Si l'organisme réagit à la tuberculine introduite sous la peau dans les quelques jours qui suivent l'administration (sous la forme d'un bouton plus ou moins étendu), c'est que le corps a déjà été en contact avec le BCG.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 janvier 2015 à 16:18 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Tuberculine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.