Lymphangion - Définition

Posez votre question

Définition

Les lymphangions sont les unités fonctionnelles situées à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques. Il s'agit de petits segments qui divisent le vaisseau et qui, une fois remplis, peuvent se contracter pour faire circuler la lymphe et l'emmener jusqu'aux ganglions. Cette contractilité est possible car les lymphangions sont composés de muscles lisses (les mêmes que ceux du tube digestif) qui s'activent toutes les 6 secondes environ. Cette progression de la lymphe est favorisée par les contractions des muscles voisins et par les pulsations cardiaques dans les vaisseaux avoisinants.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 janvier 2015 à 16:18 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Lymphangion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.