Corpuscule carotidien - Définition

Posez votre question

Définition

Le corpuscule carotidien est une zone anatomique prenant l'aspect d'une petite pelote située juste en arrière de l'artère carotide, au niveau de la quatrième vertèbre cervicale. Son importance physiologie est capitale car ce récepteur est capable de percevoir les modifications du pH sanguin et de la teneur du sang en oxygène (et donc indirectement en gaz carbonique). Ainsi, c'est en partie grâce au corpuscule carotidien que l'organisme peut réguler le pH du sang, c'est-à-dire de maintenir l'équilibre acido-basique.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 janvier 2015 à 16:18 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Corpuscule carotidien - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.