Canal optique - Définition

Posez votre question

Définition

Le canal optique est un canal osseux long d'environ 1 cm qui se situe sur l'os sphénoïde (au niveau du crâne derrière l'os frontal) en arrière des orbites. Il se situe juste entre la jonction des racines antéro-supérieure et postéro-inférieure de la petite aile du sphénoïde, entre cette dernière et le corps du sphénoïde. C'est par ce trou que passent le nerf optique entouré des méninges (membranes) et l'artère ophtalmique qui vont de l'oeil au cerveau. Le canal optique met donc en relation l'étage antérieur de la base du crâne et l'orbite.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Canal optique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.