Provirus - Définition

Posez votre question

Définition

Les provirus appartiennent à la famille des rétrovirus, un groupe de virus qui peuvent entraîner des leucémies et des cancers. Le provirus parasite la cellule de l'organisme (cellule hôte) en s'introduisant dans son ADN. Cette infiltration se réalise par un processus appelé transcription inverse : l'ARN est retranscrit en ADN grâce à une enzyme, la transcriptase inverse. L'ADN s'incorpore ensuite dans le matériel génétique (génome) de la cellule hôte. Le VIH, responsable du sida, est un provirus.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Provirus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.