Muscle tenseur du voile du palais - Définition

Posez votre question

Définition

Le muscle tenseur du voile du palais (parfois appelé muscle péristaphylin externe) se situe au niveau du pharynx. Il intervient lorsque nous ingérons des aliments en tendant le voile du palais pendant la déglutition. Sa couche externe (ou superficielle) prend naissance dans la fosse scaphoïde et s'insère sur le bord de l'os palatin. Sa couche interne (ou profonde) naît sur le côté de la trompe auditive et se termine sur l'hamulus ptérygoïdien. Ce muscle est innervé par le nerf mandibulaire, un rameau du nerf trijumeau et le nerf grand palatin.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Muscle tenseur du voile du palais - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.