Muscle papillaire - Définition

Posez votre question

Définition

Les muscles papillaires sont de petits muscles de forme conique situés au niveau du cœur, sur la paroi des ventricules cardiaques. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation du rythme cardiaque et dans le fonctionnement des valves. On en distingue trois : le muscle papillaire antérieur (le plus gros), le muscle papillaire postérieur et le muscle papillaire septal. Ils se contractent avant le ventricule et demeurent contractés pendant toute la systole. Ils sont parfaitement visibles sur une échographie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 janvier 2015 à 16:18 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Muscle papillaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.